Entrada original en:
http://www.bordeaux-gazette.com/la-catalogne-gourmande-accueillie-a-darwin.html
Une soirée pas comme les autres au Magasin Général-Bistrot de Darwin ou Pep Palau initiateur du Forum Gastronomique de Gérone a fait découvrir en français les produits et la cuisine Catalane.
Quand on parle de Catalogne, le commun des mortels à tendance à réduire cela à Barcelone mais c’est en fait un vaste territoire triangulaire de 32.000 km² qui s’appuie sur les Pyrénées, qui s’étend le long de la côte que l’on nomme Costa Brava de la frontière française jusqu’au delta de l’Ebre au delà de Tarragone. A l’ouest la Catalogne s’appuie sur la frontière avec l’Aragon et englobe Lerida et Sao de Urgel pour ne citer que les centres importants. Petit détail le Val d’Aran dans lequel la Garonne prend sa source est en Catalogne mais ce n’est pas ce qui a justifié la venue de Pep Palau et de son équipe qui a pour but de promouvoir la Gastronomie Catalane. Pour mémoire il y a une Catalogne française qui équivaut aux Pyrénées Orientales. Pep Palau s’est donné pour mission de faire découvrir la Catalogne gastronomique avec ses produits du terroir et ses spécificités avec le Forum Gastronomique de Gérone. Des petits étals étaient dressés avec étiquetage des produits ce qui représentait un premier atelier découverte, puis il y avait l’atelier dégustation de préparation traditionnelles : pain tomate et aïoli.
- image: http://www.bordeaux-gazette.com/local/cache-vignettes/L600xH400/produits-catalans-2282d.jpg?1480694254
Etal de produits catalans
Faire, pour déguster et apprécier voilà une méthode que n’aurait pas désapprouver le philosophe et pédagogue John Dewey et c’est ce qui c’est passée pour les participantes et participantsd à cette soirée de découverte qui se sont vus remettre un tablier de cuisine blanc pour pouvoir officier et réaliser le pain tomate tout d’abord. Ce dernier doit être préparé de préférence avec de la Mallorca Colgar, une variété de petite tomate qui donne assez peu de jus mais qui a une très grande durée de conservation et que l’on doit utiliser mure pour avoir suffisament de pulpe sur le pain quand on y frotte la tomate. Pour l’aïoli qui est une recette qu’on prête volontiers au midi de la France est en fait une recette originaire du pays valencien. La Pays Valencien est de tradition catalane comme les îles Baléares le tout formant un vaste ensemble de culture homogène. La tradition veut que l’aïoli soit uniquement constitué d’aïl et d’huile, le jaune d’œuf n’a été introduit que pour faciliter l’émulsion et le travail du cuisinier.
- image: http://www.bordeaux-gazette.com/local/cache-vignettes/L600xH403/aioli-8b2f5.jpg?1480694254
Confection de l’aïoli
Toutes les petites mains présentes se sont mises à la tâche par groupe de 10 à 12 après avoir suivi l’atelier produits qui a montré une gamme de matières pas très éloignés de ce que nous connaissons et apprécions à quelques détails près comme ces champignons que sont le lactaire délicieux ou le lactaire sanguin dont le catalan est friand comme il préfère les petits pois chiches aux gros pois chiches. Il est aussi très friand d’escargots et souvent les cargolades ont lieu entre amis avec les escargots mis directement sur le grill mais il existe d’autres manières de consommer les escargots mais ce qu’aime par dessus tout le catalan c’est de manger en groupe non pas que ça facilite la digestion mais cela favorise la convivialité et le catalan aime çà. Cerise sur le gâteau chaque groupe a eu droit a une démonstration culinaire du chef cuisinier Eric Millà Novau du collectif Noguera Cuina. Les présents ont pu finir la soirée en dégustant vin et produits catalans et ils ont apprécié cette découverte de la gastronomie d’une destination bien sympathique.
- image: http://www.bordeaux-gazette.com/local/cache-vignettes/L600xH400/chef-espagnol-bc296.jpg?1480694254
Eric Millà Novau
chef du Restaurant El Dien
Vallfogona de Balaguer
En savoir plus sur http://www.bordeaux-gazette.com/la-catalogne-gourmande-accueillie-a-darwin.html#ESvygVD2hgPE47mI.99